bebe-assis-siege-autoNous ne souhaitons pas vous mettre la pression,  mais choisir un siège bébé n’est pas une blague. Si voyager en voiture nécessite déjà de fortes doses de responsabilité, lorsque nous transportons notre petit passager, l’attention est multipliée à l’infini. Rappelez-vous qu’en cas d’accident, ce qui pour un adulte peut être un petit coup, pour un nourrisson peut être fatal.

Cet achat doit donc être examiné avec un soin particulier et, en outre, vous devez le faire avant l’accouchement, car vous devrez probablement ramener votre bébé de l’hôpital à la maison.

Les mesures de sécurité passent avant tout, mais nous devons aussi veiller à ce que notre enfant soit à l’aise et reposé pour éviter que le voyage ne soit une source de stress. Et, bien sûr, l’accrochage, le montage et le réglage de la chaise sont simples et confortables. Après tout, ce sont les adultes qui vont devoir s’occuper des boutons et des sangles…. Nous avons testé les principaux sièges d’auto pour bébés et recueilli l’avis de mères et de pédiatres pour recommander les meilleurs modèles dans cet article. A la fin vous trouverez également un guide très complet pour résoudre tous vos doutes sur la réglementation et les fonctionnalités de ce type de sièges et parler de la dernière technologie en matière d’accessoires pour renforcer la sécurité de votre enfant dans la voiture.

Les meilleures ventes de sièges auto bébé:

Analyse des meilleurs sièges auto 2019

Il existe actuellement deux règlements sur les sièges d’auto, ECE R44/04 et ECE R129 ou I-Size, qui comprennent plus de contrôles de sécurité que le précédent. Toutes les chaises que vous trouverez dans cette section sont homologuées par l’une des deux et sont conformes à toutes les lois. Bien que R44/04 soit plus tôt, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez l’acheter et l’utiliser sans aucun problème car il devrait rester valable jusqu’en 2021 environ.

Notre coup de coeur: Foppapedretti Isodinamik

Foppapedretti Isodinamik: Un siège auto conforme aux normes ECE R44/04

Foppapedretti 99003860000 Siège auto Isodinamyk
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Foppapedretti 99003860000 Siège auto Isodinamyk
  • Couleur: noir
  • Piles non incluses
  • Hauteur : 66.0 centimeters
  • Longueur : 76.0 centimeters
  • Largeur : 50.0 centimeters

Le meilleur siège auto du moment pour les groupes 1, 2 et 3, grâce à son excellente sécurité et confort pour le bébé.

siège auto bébé foppapedrettiCaractéristiques techniques:

  • Groupes : 1/2/3
  • Isofix : Oui
  • Inclinable : Oui
  • Poids : 9 à 36 Kg
  • Homologation : ECE R44/04
  • Contremarche : Non

L’Isodinamik est le siège-auto le plus complet de la marque italienne Foppapedretti, et aussi l’un des plus sûrs que l’on trouve sur le marché selon la norme européenne ECE R44/04. Tout d’abord, le Foppapedretti Isodinamik est recommandé pour les groupes 1 à 3, ce qui signifie qu’à partir du 9ème mois de vie de l’enfant, nous ne devons plus rien acheter d’autre. Il s’agit notamment d’un réducteur avec harnais pour le groupe 1, qui est retiré lorsque l’enfant grandit et peut utiliser la ceinture de sécurité de la voiture, avec un système similaire à celui des autres sièges. L’ancrage au siège auto se fait exclusivement au moyen d’Isofix. Bien que certains utilisateurs prétendent ne fixer le siège qu’avec la ceinture de sécurité, le fabricant précise clairement que ce n’est pas une bonne idée, il est donc préférable de réserver les expériences à d’autres domaines qui ne concernent pas la sécurité de l’enfant. De plus, ce modèle incorpore Top Tether, un système de fixation supérieur qui est ancré au châssis de la voiture – soit à la base du coffre, soit à l’arrière du siège – et empêche la rotation du siège. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un troisième point d’amarrage de sorte que le fauteuil ne bouge pas du tout.Un autre point fort est qu’il a quatre positions d’inclinaison, grâce à la structure a deux parties distinctes : le siège et une base fixe, qui a des rails pour permettre d’ajuster la position. Ces deux pièces font que la chaise pèse plus que d’habitude, environ 11 kg, quelque chose à garder à l’esprit si vous allez la transporter souvent pour changer la voiture. Bien sûr, il comprend un système de protection contre les chocs latéraux, un harnais de sécurité cinq points, un appuie-tête réglable et un tissu lavable. En cuir verni, la housse procure une agréable sensation au toucher et permet un nettoyage superficiel et confortable, réduisant ainsi le nombre de lavages en machine nécessaires.

 

Ses Avantages

Inconvénients

  • Le tissu en cuir verni est très agréable au toucher.
  • La sécurité supplémentaire de Top Tether.
  • Les quatre positions d’inclinaison.
  • Vous ne pouvez pas l’utiliser si votre voiture n’a pas Isofix.
  • L’assemblage pourrait être plus intuitif.
  • Ce n’est pas le siège le plus légèr.

Siège auto : Star Ibaby Isofix

Star Ibaby Isofix: Un siège auto adaptable pour tous les groupes, à un prix imbattable.

Foppapedretti 99003860000 Siège auto Isodinamyk
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Foppapedretti 99003860000 Siège auto Isodinamyk
  • Couleur: noir
  • Piles non incluses
  • Hauteur : 66.0 centimeters
  • Longueur : 76.0 centimeters
  • Largeur : 50.0 centimeters

siege auto star IbabyCaractéristiques techniques:

Groupes : 0/1/2/2/3

Isofix : Oui

Inclinable : Oui

Poids : 0 à 36 Kg

Homologation : ECE R44/04

Contremarche : Oui

Nous connaissons déjà Star Ibaby pour ses poussettes et autres accessoires pour bébés, comme des chaises hautes ou un parc. Avec le Star Ibaby Isofix Travel, la marque présente l’un des sièges auto les plus complets de cette liste, avec un excellent rapport qualité/prix. Une des caractéristiques les plus convaincantes est qu’il s’agit d’une chaise conçue pour les groupes 0, 1, 2 et 3, c’est-à-dire qu’elle couvre toutes les tranches d’âge et de poids de l’enfant. Par conséquent, Isofix Travel peut être un achat unique qui durera des années, car il couvrira tous les besoins jusqu’à ce que l’enfant puisse voyager en voiture sans chaise supplémentaire. Avec cette approche, peut-être une plus grande résistance des matériaux est manquée, mais si nous sommes prudents dans l’utilisation et la propreté, la vérité est que nous sommes devant une chaise très sûre et fiable. Bien que le manuel ne soit disponible qu’en anglais, l’assemblage est simple et intuitif. En plus de l’Isofix (en option, peut également être monté avec la ceinture), la dernière version du modèle inclut Top Tether pour une meilleure fixation à la voiture. Il dispose également d’un système latéral de protection contre les chocs et bien sûr, d’une rotation de 360°.
Ceci est essentiel, car le groupe 0 se déplace avec un harnais à l’envers, tandis qu’à partir du groupe 1, le fauteuil roulant est positionné dans le sens de la marche. Le harnais a cinq points de sécurité, avec des coussinets pour être plus confortable, et est réglable en hauteur. De plus, l’appui-tête, avec protecteur cervical, est réglable, et le siège a quatre positions inclinables. En général, le rembourrage est très correct et les différentes positions permettent à l’enfant de dormir plus confortablement tout au long du voyage. De plus, de par sa complétude, il a un poids très serré de 9,5 kg.

Avantages

Inconvénients

 

Rapport qualité-prix.
Au service de tous les groupes, vous n’aurez rien d’autre à acheter.
L’installation est facile dans toutes les positions.

 

Il n’a pas Isofix sur la contremarche.
Les sangles ne sont pas réglables.

 

Siège auto :  Cybex Pallas 2 Fix

Cybex Pallas 2 Fix: Sécurité et confort dans un siège d’auto que vous utiliserez pendant de nombreuses années.

CYBEX Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix, Adapté aux Voitures Avec ou Sans ISOFIX, Groupes 1/2/3 (9-36 kg), De 9 Mois à 12 Ans Environ, Cobblestone
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CYBEX Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix, Adapté aux Voitures Avec ou Sans ISOFIX, Groupes 1/2/3 (9-36 kg), De 9 Mois à 12 Ans Environ, Cobblestone
  • Siège auto pour enfant de haute qualité pour une grande durabilité - Pour les enfants âgés de 9 mois à 12 ans environ (9-36 kg), Adapté aux voitures avec ou sans ISOFIX
  • Sécurité maximale - bouclier d'impact ajustable en profondeur, Appui-tête inclinable sur 3 positions breveté Cybex, Protections linéaires contre les impacts latéraux intégrée (Système L.S.P. plus)
  • Têtière confortable et ajustable en hauteur sur 11 positions, Fonction d'inclinaison à une main avec la base uniquement en groupe 1, Conversion facile en siège auto Solution X2-Fix pour les enfants à partir de 3 ans (groupe 2/3), Dossier avec inclinaison ajustable
  • Fixation facile dans la voiture avec la ceinture de sécurité du véhicule et avec l'ancrage ISOFIX rétractable pour une plus grande stabilité, Housse amovible et lavable en machine (30°C), Accessoires optionnels : housse d'été
  • Contenu : 1 Siège auto Pallas 2-Fix avec système ISOFIX Connect, Guides ISOFIX inclus, Matière de la housse : 100% polyester, Dimensions (LxlxH) : 43,5 x 55 x 71,5 cm, Poids : 11,2 kg, Couleur : Cobblestone

siege auto cybex bebeCaractéristiques techniques:

Groupes : 1/2/3

Isofix : Oui

Inclinable : Oui

Poids : 9 à 36 Kg

Homologation : ECE R44/04

Contremarche : Non

Avec une durée de vie allant de 9 mois à 12 ans, le Cybex Pallas 2-Fix est un siège d’auto très confortable qui intègre plusieurs mesures de sécurité supplémentaires qui le rendent digne de figurer parmi les dix premiers de notre liste. Il est utilisé avec un coussin de sécurité avant, un système similaire à celui d’un airbag qui répartit les forces en cas de choc et protège l’enfant, en particulier dans la tête, le cou et le torse. Pour vous donner une idée, il s’agit d’une barre semblable à celles utilisées dans les montagnes russes, permettant à l’enfant de se déplacer plus confortablement sans perdre sa protection. Il dispose également d’une base qui permet de s’allonger. Le coussin et la base sont enlevés à l’âge de quatre ans et la chaise devient la Solution X2 Fix. Le connecteur Isofix garantit la stabilité et la sécurité, mais le siège peut également être utilisé dans les voitures qui ne disposent pas d’un tel système, en utilisant simplement la ceinture de sécurité comme ancrage. Système de protection linéaire LPS Plus, qui assure une bonne réponse aux chocs latéraux grâce à ses matelas rembourrés. De plus, l’appui-tête, qui peut être incliné dans trois positions, est conçu pour empêcher la tête de l’enfant de tomber vers l’avant pendant le sommeil, de sorte qu’il repose dans une position ergonomique. Le tissu matelassé est de haute qualité, exempt de substances toxiques et très facile à démonter et à nettoyer, ce qui complète l’expérience d’une chaise conçue pour durer. Si je devais lui trouver un mais ce serait son poids (11,2 kg). Donc, si vous devez déplacer beaucoup la chaise, ce n’est peut-être pas l’option la plus confortable.

 

Avantages

Inconvénients

Excellente sécurité en cas de choc latéral.
Le coussin avant, plus confortable et plus sûr qu’un harnais classique.
La housse est agréable au toucher et facile à nettoyer.
L’inclinaison ne peut être utilisée que dans le groupe 1.
C’est assez lourd : gardez-le à l’esprit si vous n’allez pas laisser la chaise réparée.

Siége auto : Maxi-Cosi CabrioFix

Cybex Pallas 2 Fix: Une chaise pour le Groupe 0 ergonomique et très polyvalente, idéale si vous utilisez des poussettes Maxi-Cosi ou Quinny ou des adaptateurs.

Maxi-Cosi Cabriofix Siège auto Groupe 0+ Pour bébés de 0 à 13 kg
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Maxi-Cosi Cabriofix Siège auto Groupe 0+ Pour bébés de 0 à 13 kg
  • Couleur: Noir corbeau
  • Âge : 0 - 12.0 months
  • Piles non incluses

cosy siège auto bébé cabriofixCaractéristiques techniques:

Groupes : 0

Isofix : Oui (acheter la base séparément)

Inclinable : Non

Poids : 0 à 13 Kg

Homologation : ECE R44/04

Contremarche : Oui

La marque Maxi-Cosi est spécialisée dans les sièges-auto pour nouveau-nés, à tel point que son nom est devenu générique pour désigner ce type de siège-auto ou berceau. Dans ce cas, le modèle CabrioFix convient pour un groupe 0+, ce qui nous permettra d’accélérer son utilisation jusqu’à environ quinze mois ou 13 kg de poids.Conçu pour rendre votre bébé le plus confortable possible, le CabrioFix est conçu pour être déplacé avec un minimum de gêne grâce à sa légèreté (2 kg) et au système d’installation appelé Click&Go et qui est exactement cela : il se place dans la voiture par un simple clic, car c’est la base qui est semi-fixée avec Isofix. Cependant, il est important de noter que pour une utilisation avec Isofix, il nécessite une base de réglage qui est celle qui est laissée fixée dans la voiture et vendue séparément. Celui recommandé par le fabricant est le Family Fix. Si vous n’avez pas Isofix, vous pouvez aussi utiliser la ceinture de sécurité, mais il vous faudra plus de temps pour l’ajuster correctement.Le siège est positionné dans le sens contraire du déplacement, en fonction de l’âge. Il est équipé d’un harnais de sécurité à trois points d’ancrage et d’un système d’impact latéral, avec rembourrage supplémentaire sur la tête, pour protéger la tête et le cou.
Une fois sorti de la voiture, il peut être porté comme porte-bébé grâce à une barre ergonomique ou attaché à une poussette Maxi-Cosi ou Quinny. Si vous utilisez d’autres modèles, cela peut ne pas fonctionner pour vous ou, au mieux, vous devrez peut-être acheter des adaptateurs.

Avantages

Inconvénients

Comprend un capuchon en tissu fin, plié à l’arrière.
Si vous achetez la base pour Isofix, le système d’assemblage est très simple.
Le porte-bébé peut être attaché à une poussette.
Retirer l’étui est un peu compliqué.
La base Family Fix coûte presque autant que le porte-bébé lui-même.

Britax Römer Multi-Tech III

Britax Römer Multi-Tech III: la qualité allemande au service de la sécurité

Britax Römer Siège-auto 9-25 kg, MULTI-TECH III, Ceinturé Groupe 1/2, Storm Grey
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Britax Römer Siège-auto 9-25 kg, MULTI-TECH III, Ceinturé Groupe 1/2, Storm Grey
  • Installation : dos à la route avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule et des courroies de fixations (de 9 à 25 kg) - face à la route avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule (harnais ou ceinture en fonction de l'âge)
  • Jambe de force pour apporter une stabilité supplémentaire, avec indicateur confirmant sa bonne installation. technologie sic réglable pour une protection latérale supérieure, déployez le dispositif sic du côté de la portière uniquement
  • Harnais de sécurité à 5 points avec réglage centralisé. réglage en hauteur simultané du repose-tête et du harnais, sans avoir besoin de démonter ce-dernier. coussinets de poitrine réduisant le mouvement de l'enfant vers l'avant en cas d'impact
  • Parois profondes et rembourrées pour offrir une protection optimale contre les chocs latéraux. réglable en largeur pour s'adapter à toutes les morphologies
  • Housse molletonnée, facilement amovible et lavable en machine (30°)

siege auto bebe britaxCaractéristiques techniques:

Groupes : 1 et 2

Isofix : Oui

Inclinable : Non

Poids : 9 à 25 kg

Homologation : ECE R44/04

Contremarche : Oui

La marque allemande Römer est connue pour offrir une technologie impeccable à des prix compétitifs, et le Britax Römer Multi-Tech III ne le sera pas moins, car c’est un achat sûr pour les passagers des groupes 1 et 2. La caractéristique la plus intéressante de cette chaise est qu’elle peut être montée debout jusqu’à 25 kg. Rappelez-vous que cette position n’est pas obligatoire, du moins en Espagne, lorsque l’enfant a plus de 15 mois, mais elle est beaucoup plus sûre. Il est vrai qu’en grandissant, votre tout-petit aura plus de champ de vision et voudra s’asseoir “comme les adultes”, mais essayez de garder la chaise droite aussi longtemps que vous le pourrez. La beauté de cette chaise est qu’elle peut être montée dans les deux sens : avec une ceinture, une jambe de soutien et des sangles de fixation dans le bas si vous allez au vent, et avec la ceinture si vous êtes assis dans le sens du déplacement. Si votre voiture n’a pas d’Isofix, vous n’aurez aucun problème pour le monter, mais vérifiez la liste des modèles compatibles du fabricant pour votre sécurité. Le Multi-Tech III est conçu pour les âges où l’enfant grandit à pleine vitesse, donc il s’ajuste en hauteur et en largeur. La hauteur de la ceinture à 5 points et de l’appui-tête est également réglable et se fait facilement d’une seule main. Il pèse 10,5 kg. Comme mesure de sécurité supplémentaire, il inclut le système d’absorption des chocs latéraux (SICT) qui est placé sur le côté le plus proche de la porte. La pièce raccourcit la distance entre l’habitacle de la voiture et la chaise, et se déforme s’il y a un coup pour réduire l’impact sur la tête de l’enfant. De plus, les côtés ont un rembourrage épais et doux qui contribue à une meilleure protection.

Avantages

Inconvénients

Peut contremarquer jusqu’à 25 kg
Housse amovible et lavable en machine
Hauteur et largeur réglables à la taille de bébé
Son poids supérieur à 10 kg le rend lourd si vous voulez changer souvent de voiture.
Le dossier n’est pas inclinable, mais dispose d’un petit coin qui permet d’incliner légèrement le siège pour rendre le bébé plus confortable.

>> Guide d’achat d’un siège d’auto pour bébé

Les mineurs d’une hauteur inférieure à 135 cm doivent voyager dans un siège approuvé, c’est-à-dire que si vous utilisez la voiture, vous ne vous débarrasserez pas de cet achat. Cela ne signifie pas que vous devez obtenir tous les suppléments de sécurité disponibles sur le marché, mais vous devriez chercher le siège d’auto qui convient le mieux à votre style de vie.

Les groupes sont organisés en fonction de l’âge approximatif, ce qui sert d’orientation, mais ce qu’il faut vraiment regarder, c’est le poids :

  • groupe de chaises 0 1 2 3G groupe 0 : jusqu’à 10 kg
  • Groupe 0+ : jusqu’à 13 kg
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg
  • Groupe 3 : 22 à 36 kg

Cela signifie-t-il que nous avons besoin de quatre sièges, un pour chaque groupe ? Non, car la plupart des modèles couvrent deux ou trois tranches d’âge et de poids. Le plus courant est d’acheter le groupe 0 séparément, puis le groupe 1 et le groupe 2 et même le groupe 3. Bien qu’il existe aussi des modèles qui couvrent tout, en ajustant les pièces et les accessoires en fonction de la taille de l’enfant. Et où est la place du Maxi-Cosi là-dedans ? La terminologie peut prêter à confusion, mais dans la pratique, elle ne présente aucune complication. Maxi-Cosi est en fait une marque commerciale spécialisée dans les sièges des groupes 0 et 0+, qui sont les plus différenciés des autres groupes. La marque est déjà devenue une sorte de générique, comme Kleenex, Rimmel ou Tupper. MaxicosiQu’on l’appelle Maxi-Cosi ou non, si votre siège est homologué pour ces groupes, il aura le même système : une base fixe dans le siège auto et un porte-bébé ou “œuf” dans lequel l’enfant voyage, toujours au vent. Le porte-bébé se décroche facilement et possède une poignée pour le transporter hors de la voiture, ce qui est très utile surtout si l’enfant dort. De plus, il peut normalement être monté sur la nacelle ou la structure de la poussette, bien que vous deviez vous soucier d’acheter des modèles compatibles ou de chercher des adaptateurs. Cependant, il est conseillé de n’utiliser l'”œuf” qu’à des moments précis, car il n’est pas bon pour un bébé de maintenir une position semi-assise pendant une longue période. De là, nous passons aux groupes 1, 2 et 3, dans lesquels l’enfant peut déjà voyager assis dans le sens du déplacement et le fauteuil a une forme plus traditionnelle.

Important
Tous les sièges des groupes 1, 2 et 3 doivent être munis d’au moins des loquets spéciaux pour les ceintures de sécurité et d’un appui-tête rembourré pour protéger le haut du corps.
Lorsque l’enfant a assez de hauteur, il y a des chaises qui vous permettent de démonter le dossier et de rester avec un simple coussin rehausseur, pour mieux placer la ceinture de sécurité adulte. Sachez toutefois que cela augmente le risque en cas de choc latéral, car la tête n’est pas ainsi protégée, il est donc conseillé de toujours garder le dossier.

Isofix. Qu’est-ce que c’est et pourquoi ça t’intéresse ?

L’Isofix est un système de fixation standard international qui permet de fixer solidement le siège auto au siège.
Ce sont des points d’ancrage qui font partie du châssis de la voiture et vous les trouverez dans tous les véhicules fabriqués à partir de 2014 (dans les modèles précédents vous devez confirmer qu’il est installé). L’installation de base consiste en deux ancrages situés entre le siège et le dossier de la voiture. De plus, certaines chaises comportent un troisième point d’attache à l’arrière de la voiture (habituellement dans le coffre) appelé Top Tether, qui empêche la chaise de tourner involontairement. Comme les pièces sont homologuées, l’achat d’Isofix garantit qu’elles seront toujours compatibles. L’autre option est d’utiliser la ceinture de sécurité pour attacher le siège. C’est sûr, mais il peut aussi être plus compliqué de laisser la structure parfaitement sécurisée. Avec Isofix, l’assemblage est aussi simple que de cliquer avec les crochets, qui sont parfaitement fixés pour éviter que la chaise ne “danse”. Ceci est plus confortable en général, mais aussi plus sûr en cas de coup ou de freinage brusque, car cela réduit l’amplitude des mouvements que le fauteuil peut effectuer. Le seul “mais” qu’on peut mettre sur Isofix est l’évidence : c’est plus cher. Et aussi les pièces rendent la chaise un peu plus lourde. Cependant, la différence de prix avec les autres systèmes n’est pas tant que ça : elle compense si vous voulez ajouter un paramètre de sécurité supplémentaire, même si ce n’est pas obligatoire, et surtout si vous allez monter et démonter le fauteuil souvent, car cela rendra la tâche beaucoup plus facile.

Dans quelle direction dois-je placer le siège auto?

Le groupe 0 doit être positionné dans la direction opposée. C’est parce que les nouveau-nés ne tiennent toujours pas le cou et s’il y a des freins, l’inertie doit amener la tête vers la chaise, jamais en avant. Si le fauteuil roulant est à l’envers sur le siège avant, assurez-vous que l’airbag avant est désactivé. Depuis le groupe 1, la direction de la marche est facultative, bien que plusieurs études indiquent qu’il est beaucoup plus sûr de regarder en arrière en cas d’impact. Il y a un lobby très actif en Espagne qui réclame un relèvement de l’âge légal pour voyager dans la direction de la marche. C’est un sujet très intéressant sur lequel vous pouvez en apprendre davantage ici.

Autres caractéristiques à prendre en compte :

Poids et dimensions de la chaise

siège auto pour bébé. Calculez bien votre voiture pour calculer l’espace dont vous disposez pour le siège auto, et calculez si vous avez besoin d’un ou deux sièges à l’arrière en plus de celui du bébé. Si vous avez un système de protection contre les chocs latéraux (ces petites pièces qui éliminent l’espace entre le siège et la portière de la voiture), vous voudrez peut-être installer les deux côtés indépendamment pour gagner de la place du côté passager.

Conseil
Si vous n’allez pas le laisser réparé dans la voiture, soit parce que vous avez besoin d’espace, soit parce que vous changez de véhicule selon l’occasion, veillez à ce qu’il pèse peu et soit facile à monter et à démonter.

Quel genre de voyages faites-vous ?

Si ce ne sont que de petits déplacements pour la ville, avec un peu de rembourrage sera suffisant, mais si vous envisagez de longs voyages, vous devez prêter beaucoup d’attention au confort de la chaise… ou l’enfant commencera à protester tôt plutôt que tard.

L’appui-tête

C’est l’une des pièces principales, à laquelle nous avons déjà consacré son espace dans toutes les révisions de modèles. Assurez-vous d’être convaincu par le fauteuil inclinable, afin que l’enfant ne lance pas la tête vers l’avant lorsqu’il s’endort : c’est ennuyeux pour lui, et particulièrement dangereux en cas d’accident.

Ancrage pour siège d’auto pour bébé

Ancrages

Vérifiez qu’il est confortable pour vous de monter votre enfant dans la voiture, que vous avez un accès facile pour boucler et détacher le harnais, le cas échéant, ou pour faire passer la ceinture de sécurité dans le guide du siège. Et n’oubliez pas de vérifier de temps en temps que les morceaux ne se sont pas détachés et qu’ils sont adaptés à la taille de votre bébé à mesure qu’il grandit. Sinon, les systèmes de sécurité ne serviront à rien.

La couverture

Bien sûr, il doit être lavable et facile à enfiler et à enlever. Si vous faites un peu d’entretien et que vous l’essuyez avec un chiffon ou une lingette humide pour nettoyer de temps en temps, plus une brosse à soies souples ou un aspirateur, il sera plus facile à tenir, mais n’hésitez pas : à un moment donné vous voudrez mettre ce chiffon dans la machine à laver.

Règlement sur les sièges d’auto

La loi actuelle stipule que les mineurs de 135 cm ou moins doivent utiliser des dispositifs de retenue pour enfants sur les sièges arrière de la voiture. Le fait de ne pas prendre les enfants correctement assis dans la voiture avec des chaises approuvées est considéré comme une infraction grave, avec une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 200 euros et le retrait de trois points. Ils peuvent même immobiliser le véhicule. La réglementation actuelle touche les fabricants, qui doivent se conformer aux exigences d’homologation de leurs sièges d’auto, mais cela ne dispense pas les utilisateurs d’utiliser un siège d’auto homologué. Deux règlements coexistent actuellement, ECE 44/04 et le plus récent, le R129 i-Size, entré en vigueur en 2013. Cette dernière est plus stricte en termes de contrôles de sécurité, puisque les fauteuils qui ont obtenu cette homologation ont également passé avec succès les essais de choc latéral. Ils facilitent également l’ancrage correct, car ils doivent tous incorporer Isofix.
Important
Malgré l’entrée en vigueur de la norme i-Size, les appareils homologués avec le précédent resteront valides pendant plusieurs années (jusqu’en 2021), de sorte que vous pouvez actuellement acheter et utiliser des chaises homologuées sous l’une ou l’autre de ces normes.

Cependant, si vous prévoyez d’utiliser la chaise pendant de nombreuses années encore (par exemple pour passer d’un enfant à l’autre), il est préférable d’acheter une chaise i-Size.